Recette de gâteau au yaourt facile

Recette de gâteau

Préparer un gâteau au yaourt est une recette simple à réaliser à condition de réunir tous les ingrédients nécessaires ainsi que de maîtriser les techniques de préparation. L’avantage avec cette préparation culinaire est qu’elle est économique. En suivant cette recette, vous pouvez préparer rapidement un gâteau au yaourt.

Ingrédients nécessaires pour préparer un gâteau au yaourt

Le gâteau au yaourt fait partie des grands classiques des desserts. Grâce à sa préparation simple à accomplir, ce dessert est également très savoureux. Les apprentis pâtissiers pourront profiter de cette recette pour diversifier les goûts en ajoutant par exemple des fruits tels que des pommes coupées en quartiers, des framboises fraîches… Pour ajouter une saveur chocolatée au gâteau, il suffit d’incorporer à la recette du cacao en poudre non sucrée.

Les ingrédients utiles pour un gâteau au yaourt sont : un pot de yaourt, 2 œufs, 3 pots de farine, 2 pots de sucre en poudre, 1 pot d’huile et 1 sachet de levure chimique. Cette proportion convient pour 8 personnes. La préparation dure 15 minutes et la cuisson 35 minutes. On peut remplacer un des 3 pots de farine par un pot de poudre d’amande.

Les différentes étapes de la préparation du gâteau au yaourt

On commence par préchauffer le four en le réglant à 180 °C soit thermostat 6. On verse ensuite le yaourt dans un saladier. Après avoir ajouté les œufs et le sucre en poudre, on mélange vigoureusement le produit afin d’avoir une pâte homogène qui blanchit légèrement.

Il faudra après ajouter de l’huile, de la levure chimique et de la farine. Après avoir bien mélangé une seconde fois, on doit verser la pâte dans un moule à cake qui a été préalablement beurré et fariné. On met ensuite le moule dans le four pendant 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter le couteau dans le gâteau. Le gâteau est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche du gâteau.

Quelques astuces pour réussir son gâteau au yaourt

On peut ajouter à la pâte des pépites de chocolat avant la cuisson. On peut huiler le moule à cake en se servant du papier absorbant. Quant à l’huile, il vaut mieux éviter l’huile d’olive et choisir de préférence l’huile de colza ou l’huile au goût neutre.

Notre conseil : choisir de préférence des yaourts liquides comme le yaourt bulgare. Selon ses envies, on peut préparer un gâteau au yaourt aux pommes, à la vanille, au citron, au chocolat, aux abricots…