Les ustensiles indispensables pour réaliser un gâteau

Les ustensiles indispensables pour realiser un gateau

Publié le : 08 février 20194 mins de lecture

Lorsqu’on se lance en pâtisserie, on a souvent besoin de quelques ustensiles qui serviront pendant longtemps. Mais quels produits choisir en fonction de vos affinités avec les différents desserts ?

Un robot multifonctions adapté

Que vous soyez un pâtissier débutant ou avec quelques heures d’entraînement derrière vous, l’utilité d’un robot pâtissier multifonctions n’est plus à démontrer. Avec des produits comme le robot Magimix disponibles sur des sites comme https://www.mathon.fr/, vous pouvez réaliser une multitude de recettes avec la certitude que vous obtiendrez la consistance voulue en fonction des ingrédients et du résultat que vous souhaitez.

Un robot multifonction Magimix ou d’une autre marque peuvent hacher, râper, pétrir, mélanger et créer des mixtures parfois difficiles à obtenir à la main. C’est par exemple le choix parfait pour réaliser des macarons, recette souvent difficile à reproduire pour des débutants en pâtisserie. Opter pour un robot de cuisine spécial pâtisserie, c’est aussi faire des économies sur la vaisselle. Vous n’avez qu’à rassembler tous vos ingrédients dans un seul bol et à programmer la machine comme vous le souhaitez.

À consulter aussi : Ustensiles et matériel pour réaliser des cakes design : trouver un spécialiste en ligne

Un moule pâtissier de qualité

Une fois que vous avez obtenu une pâte parfaite pour votre gâteau, vous devez la placer dans un moule à pâtisserie de qualité. Il existe différents revêtements qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le silicone est extrêmement pratique et se décline dans une multitude de formes. C’est l’idéal si vous êtes débutant et que vous cherchez à réaliser un maximum de recettes pour progresser. Le silicone a toutefois un inconvénient : la cuisson n’est pas toujours très maîtrisée et si vous souhaitez réaliser des recettes plus élaborées avec du caramel ou des croûtes dorées et croustillantes.

Si vous êtes particulièrement attentif à la cuisson de votre préparation, il est plus conseillé d’opter pour des moules en fer blanc ou en acier dotés d’un revêtement céramique. Ils nécessitent plus de soin et sont moins esthétiques mais vous permettront d’être plus précis dans la cuisson de vos recettes. Pour certains gâteaux comme le cheesecake, vous pouvez aussi choisir un modèle à charnière pour faciliter le démoulage.

Les ustensiles de service

Les accessoires de cuisine sont indispensables pour réaliser une recette parfaites. Parmi les éléments à avoir absolument, on trouve notamment les ustensiles de service : spatule, cuillère, pinceau et fouet. Ces accessoires vous serviront pour chaque recette, veillez donc à choisir des produits de qualité.

Parmi les ustensiles dont vous vous servirez souvent, on trouve aussi les poches à douilles et les différentes douilles fournies avec et les voilettes pour placer vos gâteaux après la cuisson pour éviter la formation de vapeur d’eau et refroidir vos préparations plus vite. Quelques éléments pourront aussi vous être utiles en fonction des recettes : chinois, billes de fond de tarte, thermomètre pâtissier, lyre à génoise ou encore moule pour bain-marie. Vous pourrez ensuite choisir des ustensiles plus spécialisés en fonction de vos envies.

Plan du site